Voilà, c'est fait ! Depuis plusieurs mois, je préparais un remplaçant à mon bon vieux serveur, qui depuis 6 ans, travaille d'arrache pied, sans relâche. Il était temps de le mettre à la retraite. Il trouvera peut être une seconde vie chez quelqu'un d'autre, pour le moment, il va se reposer un peu.

La relève est donc arrivée !

Il se nomme VIA Artigo a2000. C'est un petit, tout petit barebone, pré-équipé d'un processeur VIA C7®-D cadencé à 1,5GHz monté sur une carte mère micro ITX de la même marque.

Une fois reçu, je me suis permis de le comparer à mon mug de café, car ce serveur est haut comme 3 pommes disques durs et aussi large que l'un des trois. Quant à la profondeur, elle est a peut près équivalente à un disque dur et demi.

Voilà donc la bête sous vos yeux. Bien sûr, il manque quelques composants, tels que les disques durs.

Voici donc une seconde photo, entouré de tous les composants que j'ai du acheté pour monter un parfait Home Server

Cette liste se compose donc de

  • 2 disques dur HITACHI, 1To, 7200RPM, 16Mo de Cache
  • 1 Carte mémoire Compact Flash, Kingston 4Go, 133x (20Mb/s lecture, 25Mb/s écriture)
  • 1 RAM de 1Go, Corsair, Value Select.

Pourquoi une carte CF? Et non pas pour l'appareil photo qui a pris ces deux là. Ce sera simplement pour le système car ce magnifique petit appareil héberge un lecteur de carte CF (très utile dans mon cas, puisque le système sera directement installé dessus). Quant aux deux disques de 1To, vous l'aurez peut être deviné, ils serviront en RAID 1. Enfin un peu de sécurité pour mes nombreuses données !

Pour ce qui est de l'installation, je vous donne rendez-vous à partir de demain, je mettrais tout en ligne dans la section informatique ! (Bien entendu, le système d'exploitation choisi sera un Linux, Ubuntu 9.04)

Coût de l'appareil au complet ? 500€. Certes, cela ne semble pas donné, mais il est toujours possible d'économiser un peu sur les disques durs. Ceci dit, pour ce prix là, on obtient un parfait, minuscule serveur pour chez soi !

A bientôt donc pour les premières impressions !

Lien vers le descriptif du produit: http://www.via.com.tw/en/products/embedded/artigo/a2000/

 

© 2003 - 2019 kns7.org | Site réalisé et hébergé par KNet Solutions | Plan du site | Contact